Détail

25A0060359 : Parcours élèves à haut potentiel intellectuel dans l'école inclusive

Module 63707 : Les élèves à haut potentiel dans l'école inclusive : sensibilisation, apports des neurosciences (M@gistère)

Objectifs
Mieux connaître les élèves à haut potentiel pour prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers
Public cible
Enseignants de toutes disciplines, personnels d’éducation, personnels de direction, psychologues de l’EN
Contenu
- Retour réflexif sur ses représentations du public EHP ;
- Apports des sciences cognitives, état de la recherche, apports de psychologues ;
- Une analyse de besoins éducatifs, l'EHPI face aux apprentissages scolaires ;
- Pistes et ressources pédagogiques
Intervenant(s)
Marie-Pierre Bernad, formatrice Service Académique Ecole Inclusive, chargée de mission académique EHPI
Katia Bonnemoy, Psychologue de l'Education nationale
Modalité
Temps 1 : distanciel synchrone 1h en classe virtuelle
Temps 2 : distanciel asynchrone 6h, parcours m@gistère en autoformation
Temps 3 : distanciel synchrone 2h en classe virtuelle
Durée
9 heures
Date et lieu
Visio de lancement du parcours EHPI le jeudi 6 novembre 2025, 17h30-18h30
Visio parcours EHPI avec intervention Psy-EN le jeudi 11 décembre 2025, 17h30-19h
Précisions